top of page

Comment habituer votre chien à rester seul?




#1 Rendez la cage positive : Sa cage doit devenir (et rester!) sa petite maison. On ne doit donc pas l'utiliser comme une punition. Vous devez mettre votre chien en retrait pour x raison? Optez plutôt pour une pièce neutre que vous ne devez pas utiliser pour autre besoin avec votre chien, comme la salle de bain ou une chambre de surplus. Utilisez ses jouets, des gâteries longues à mâcher, des os, des Kongs remplis (et congelés ;) ) pour rendre la cage plaisante. Ce sera aussi une excellente façon de lui occuper l'esprit lorsque vous serez absent!



#2 Réservez des jouets exclusifs à la cage : Ses jouets préférés prendrons encore plus de valeur si votre chien ne peut les utiliser que dans sa cage ou que quand vous êtes absent.











#3 Habituez votre chien à rester dans sa cage quand vous êtes présents : À quelques moments au hasard durant la journée, donnez à votre chien une friandise, un os ou un jouet dans sa cage et fermer la porte. Vaquez à vos occupations quelques minutes en ignorant pitou et une fois qu'il sera calme, qu'il aurait fini de jouer ou mâcher, ouvrez lui la porte.






#4 Commencez par de courtes sorties : Pour rendre l'apprentissage plus facile, commencez par de courtes sorties. Donnez ses occupations préférés à votre chien dans sa cage et partez pour une toute petite commission : allez à la boite aux lettres, allez porter les poubelles au chemin, faites une course rapido à l'épicerie.... Et revenez avant que votre chien ait terminé de jouer avec ce que vous lui avez laissé. Augmentez graduellement la durée des sorties et votre chien s'y habituera facilement.



#5 ''Les pleurs ne font pas ouvrir la porte'' : Apprenez dès le début à votre chien que seulement une attitude CALME fera ouvrir la porte. Lorsque vient le temps de lui ouvrir, que ce soit lors des exercices ou à votre retour à la maison, ignorez votre chien énervé jusqu'à se qu'il se calme. Dès qu'il est calme, qu'il ne chigne plus ouvrez lui. Il peut être calme pour une fraction de seconde, l'important c'est qu'il soit calme. Avec le temps vous pourrez augmenter la durée de calme pour l'entrainer à ne plus avoir d'excitation, mais au début, gardez cela facile!


** à noter que la cage n'est aucunement obligatoire pour apprendre à votre chien à rester seul. Plusieurs décident de l'utiliser durant le début de l'apprentissage. Vous pouvez tout de même appliquer ses conseils si vous n'utilisez pas la cage :)


38 vues0 commentaire

Comments


bottom of page