top of page

L'importance de la stimulation mentale chez nos animaux de compagnie



Nous offrons à nos animaux chéris une belle vie, mais certes une vie très différente de celle qu'ils auraient en pleine nature. Disons-nous le, ils ont un peu ''tout cuit dans le bec'' : ils sont nourris 2 fois par jour, à des heures régulières, dans un bol sans avoir travaillé pour leur repas, lorsqu'ils veulent s'amuser ils nous apportent la balle et on joue, fatigués de ne rien faire, ils s'installent sur leur lit confortable pour un petit roupillon… Tandis qu'en nature, ils passeraient la plupart de leur temps à chercher leur nourriture et se reposeraient lorsqu'ils trouveraient un petit coin tranquille à l'abri de prédateur.


Le problème avec cette belle vie facile, c'est que nos animaux ont amplement de temps libre pour développer de mauvais comportement et/ou pour faire des mauvais coups. Bien qu'on les fasse bouger le matin et le soir, ça ne suffit pas pour beaucoup d'entre eux. Pour alléger cet article, je me concentrerai sur les chiens, cependant tous les animaux ont besoin de stimulation mentale à différents niveau. Vous pouvez donc adapter mes conseils pour vos chats, lapins, cochons d'inde, chevaux et tous les autres poilus qui partagent votre vie.


Ce qui est génial avec la stimulation mentale, c'est que c'est comme un jogging de cerveau : 15 minutes de stimulation mentale équivaut à environ 1 heure de jeu physique. Solution essentielle pour les jours de pluie ou les rushs au travail, où le temps pour pitou se fait plus rare, et parfait ajout à vos jeux quotidiens pour fatiguer votre chien comme il se doit.


Maintenant : Comment ça fonctionne?


La stimulation mentale c'est large, ça comprend tous les exercices qui font travailler le cerveau de votre animal et qui lui demande d'utiliser ses sens.




Faites travailler son odorat


Étant le sens le plus développer chez le chien, il est le plus facile à faire travailler. Faites des jeux où votre chien devra chercher sa nourriture. Le nourrir dans un bol régulier : TROP FACILE! Utilisez des bols interactifs, des tapis de léchage ou des tapis de fouille. Encore plus facile, éparpillez sa nourriture sur le plancher, cachez-la en petits amas dans des coins de pièces, sous des meubles, dans les escaliers… Faites lui revisiter la maison en cherchant sa nourriture! Lorsque le temps le permet, vous pouvez aussi jumeler sortie matinale avec recherche de nourriture en lançant ses croquettes directement dans le gazon.


Vous pouvez utiliser mon jouet de prédilection : le KONG. Je dis le KONG comme on dit Kleenex pour les mouchoir. Il existe maintenant une très grande variété de jouets similaires. Je penses entre autres aux jouets Aïkiou (entreprise québécoise!) et Trixie qui en offrent plusieurs modèles. Le principe du KONG est qu'on peut le remplir de gâterie et de pâté et notre chien doit travailler pour vider son jouet. Vous pouvez utiliser ses croquettes de nourriture, de la nourriture en canne, du cru, des purées de fruits et légumes (bananes ou citrouille par exemple), ou un mélange de tout ça pour encore plus de plaisir. Et le secret pour faires durer la rechercher : FAITES CONGELER LE JOUET REMPLI! Ça fera un gros popsicle pour votre chien et il sera occupé 3 fois plus longtemps.


Visitez notre section jouet dans notre boutique pour voir plusieurs options de jouets interactifs intéressants. En cliquant ici.


Vous verrez que votre chien s'y plaira! Les chiens adorent sentir et chercher. Après son repas il se sentira rassasié et relaxe, car il aura dépensé beaucoup d'énergie lors de sa chasse aux trésors. Plus vous le ferez chercher, plus il deviendra bon et rapide. Vous pourrez alors augmenter la difficulté des activités de reniflage.




La mastication


Les chiens ont tous un besoin de mastication. Assurément à différent niveaux dépendant des races, mais même les plus petites en ont besoin. Il existe une grande variété d'os sur le marché, des cuits, des crus, des séchés, des os en nylon, en caoutchouc, des gros, des petits, des durs, des mous... Il y en a pour tous les goûts! La meilleure façon d'éviter que votre chien ne gruge les coins de murs ou vos meubles, c'est de lui donner des options plus intéressantes à gruger.


J'inclue la mastication dans les exercices de stimulation mentale, car ça permet au chien de dépenser beaucoup d'énergie, même si c'est entre l'exercice physique et la stimulation mentale. L'important c'est de faire dépenser votre chien.


Visitez notre section os et gâteries dans notre boutique pour voir plusieurs options de os intéressants. En cliquant ici.


Faites le réfléchir


Bien sûr les jeux mentionnés plus haut le feront réfléchir mais il utilisera principalement son museau. Vous pouvez faire avec lui des séances d'entrainement pour lui faire dépenser de l'énergie.


Amusez-vous à leur montrer des tours de fantaisie, ou à perfectionner ses commandements de base. L'entrainement est très difficile sur la concentration et des séances de quelques minutes suffisent pour lui faire dépenser beaucoup d'énergie.


Vous pouvez même jumeler les séances à votre marche quotidienne. Durant la marche arrêtez vous près d'un parc ou d'un coin plus tranquille, sortez les biscuits et faites lui faire les commandements qu'il connait. Attention, comme il y aura beaucoup de distractions aux alentours, réduisez vos attentes au niveau de ce que vous demandez à votre chien. Demandez-lui des commandements plus faciles pour vous assurer d'avoir que des réussites lors de cette séance. Encore une fois, ne faites que de courtes séances et recommencez la marche par la suite. Ce sera la marche la plus efficace de sa vie!


Soyez créatifs!


Tout est dit, l'important ce n'est pas d'être parfait et de tout planifier, c'est seulement d'offrir de nouvelles options de stimulations mentales pour votre animal. Plus vous serez créatif, plus votre animal en sera content et mions il aura de temps pour les mauvais coups et les mauvais comportements!


Maintenant AU TRAVAIL! De votre côté pour trouver le premier jeu que vous allez présenter à votre animal et pour votre animal : ''Cherche''!


Pour une solution tout incluse pour vous, nous vous suggérons nos boîtes d'enrichissement parfaites. Trouvez-les ici.



Amélia

Surplus Animalier



38 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page